Tim
: Lorsque Jean m’a contacté, il m’a parlé
du style un peu « Sombre » de quelques dessins présents
sur mon Book (ci-dessus à gauche, un dessin qui a pu intéresser
Jean pour le plan du personnage qui meurt au début du film),
et que ça fonctionnerait bien avec son Projet de dessin-animé.
J’ai été très vite emballé,
fonctionnant avec enthousiasme, et ça a commencé.
Plus ça avançait, plus on refaisait des plans qui
étaient moins beaux que ceux qui suivaient.
Tim : A l’origine, mon Truc à moi, c’est la
BD : des images fixes, des cadrages qui ne bougent pas, ce qui
explique pourquoi le Storyboard est venu très très
vite, contrairement à la réalisation, qui, elle,
est bien plus difficile : la patience de dessiner parfois 30 dessins
qui sont quasi-identiques de l’un à l’autre,
relier des dessins clés, peindre en un après-midi
des décors qu’on ne verra à l’écran
qu’une poignée de secondes mis bouts à bouts,
etc.
Tim
: Mais tout s’est bien passé. Comme le dit bien Jean,
on ne s’est pas marché sur les pieds, puisque je
dessinais, il montais, et ensemble on discutait de ce qui était
réalisable. Je n’y connaissais rien en termes cinématographiques,
en montage ou en raccords, et il m’a appris beaucoup de
choses ! C’est un très grand plaisir d’avoir
pu finir un projet de cette taille (un dessin-animé de
8 minutes, quand vous n’en avez jamais fait avant, c’est
pas mal), de le mettre en ligne et de pouvoir le présenter. |
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