Chapitre III
LE POINT DE VUE DE TIM

Tim : Lorsque Jean m’a contacté, il avait déjà un petit Story-Board de 2 pages pour la scène du personnage mourant au début. J’ai commencé alors a dessiner un autre Story-Board un peu plus avancé, et les choses ont démarré. Nous avons convenu que je ferais les dessins, et Jean les scannerais et animerais. Comme outils, je n’ai utilisé qu’un simple Crayon à Papier, un Stylo Plume à Encre Noire, et un Stylo-Pinceau à Encre de Chine pour tout ce qui est plus poussé comme les Tentures Noires dans la Salle Noire.

Les décors me faisaient peur : ils sont devenus un vrai bonheur à dessiner puis à encrer au pinceau, ou à la craie grasse, comme celui de la Falaise d’où le Prince regarde le Château, au loin. Plus j’en faisais, et plus j’en voulais d’autres à faire. Certains n’ont pas été utilisés au début, car brouillons et pauvres, puis lorsque la charte graphique a été bien établie, les Salles du Château ont enfin pu apparaitre les unes après les autres. Les décors représentaient aussi une certaine décontraction à produire, suite à une animation longue et fastidieuse. Vous pouvez remarquer que les décors à l’extérieur du Château sont plus graphique et vivants que ceux à l’intérieur, froids et secs, déjà condamnés à accueillir la Mort Rouge.

Lien > Consulter le Book du Film


Sorti des Décors, ce fut le tour des Danseurs ! Il y en a plein, de face, de dos, de profil, seuls ou en couple. La scène de bal est la pierre angulaire du dessin-animé, il fallait bien montrer un Bal bien rempli. Au début, à partir de croquis, je faisais des Danseurs. Puis, tout allait plus vite, je les faisais directement à l’encre, en indiquant à Jean où il devrait placer les deux niveaux de gris. Les pauvres Danseurs des toutes premières ébauches furent vite éliminés pour laisser place à tous ces Danseurs Masqués !

Le Design des Danseurs est assez sobre, épuré, montrant bien mes Influences Manga. Je me suis inspiré de Shingo Araki (St Seiya, Lady Oscar, Ulysse 31) sans pour autant tomber dans un Style trop marqué qui aurait juré avec les Décors du début, un peu Expressionnistes. Le Style des Danseurs fut aussi élaboré en fonction des Animations à faire, Animations qui necessitent quelques partis-pris Esthetiques si l'on veut avancer.

Un des partis-pris est le suivant : puisque les Danseurs ne parlent pas, ils n'ont pas de bouche. Lorsque j’avais fini mes Dessins, je les portais à Jean qui se chargeait de les scanner, les nettoyer (enlever des grains de poussières, effacer des traits qui dépassent) avant d’assembler uns à uns les morceaux.


Chapitre IV

RETOUR